Math à modeler

Comme chaque année depuis bientôt 10 ans, Monsieur Michel Rigo, professeur à l’Université de Liège, département de mathématiques, est venu à l’Athénée le vendredi 10 novembre 2017 pour une journée ‘‘mathématique’’ avec les élèves de 5ème et 6ème (7h et 5h/sem).

Il leur a tout d’abord parlé de la matrice cachée de Google. Inutile de le présenter: Google est le moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé au monde. Mais comment les concepteurs de Google font-ils pour classer les milliers de pages se rapportant à un mot-clé donné, de façon telle que les pages les plus représentatives occupent toujours les premières positions du classement ? Ce tour de force repose sur de véritables résultats mathématiques combinant théorie des graphes et algèbre linéaire.

Le thème suivant était : ‘‘Game over : mathématiques et jeux vidéos’’
Le but de cet exposé est de présenter, à travers plusieurs exemples simples, des outils mathématiques utilisés dans la conception de jeux vidéos (par exemple : projections, produits scalaire et vectoriel, calcul matriciel pour l’animation en 3D, fonctions et fractales pour la création de textures procédurales et de matériaux, etc.). Les exemples étaient choisis en fonction des connaissances préalables des élèves (analyse, algèbre, géométrie) et ont permis de mettre en évidence l’utilité en infographie des concepts vus au cours de mathématique.

De plus, le professeur Rigo a proposé aux élèves de 6ème de leur faire découvrir de nouveaux raisonnements mathématiques par l’emploi de jeux à manipuler (plateaux en bois, pions, pièces de formes variées, …). Il est par exemple possible de faire sentir l’importance de la notion de preuve en mathématiques, d’introduire naturellement le raisonnement par récurrence, de travailler sur les notions de condition nécessaire et suffisante.

Ce genre d’activités, par son regard décalé par rapport au cadre scolaire usuel, peut aussi déboucher sur une discussion autour des mathématiques et des métiers grands consommateurs de celles-ci (actuariat, gestion du risque, météorologie, sécurité informatique, imagerie médicale,…). Les exemples sont nombreux et, trop souvent, méconnus du grand public.

Voici un bref commentaire d’élèves de 6ème.

Wir, die Schüler des 5. und 6. Jahres des Leistungskurses Mathematik, fanden den Vortrag von Herrn Rigo interessant. Er hat langsam und deutlich gesprochen, gut erklärt, komplizierte Begriffe durch Beispiele veranschaulicht und eine übersichtliche Powerpoint Präsentation vorbereitet. Besonders die Spiele am Ende haben uns viel Spaß gemacht, da sie uns auf einfache Weise zum logischen Denken angeregt haben.

Celia, Michaela und Marie.